Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 08:50
                                   La vie de Château

Journal mural et militant, « parfois ironique et irritant » de la section CGT PRO BTP à Regard.

 

Paritaire salaires, octobre 2013
Quand on en est réduit à se contenter ou à réfléchir sur une revalorisation de +1,2 % de la valeur du point (soit 10,592 euros mensuels), on pourrait comprendre une certaine désaffection des salariés pour leur travail et aussi pour les organisations syndicales dites « représentatives ». Comme d’habitude, la Direction, accompagnée par les organisations syndicales, a choisi de privilégier l’enveloppe annuelle pour les reconnaissances au choix ou au « mérite » avec +1,6 %.
Il ne resterait plus qu’à croiser les doigts pour figurer parmi les « méritants », en n’oubliant pas d’être très très gentil avec son chef. Bien sur, on ne manquera pas, de la part du patronat et des organisations syndicales dites représentatives, de nous répondre que dans certains pays, le salaire est de 150 euros mensuels. Ce type de raisonnement pourrait représenter un bon aperçu des projets des organisations syndicales concernées et du patronat.  

 

Hollande-cumul-Medef-copie-4.jpeg 


Accès Internet et lecture de classe

Dans sa volonté de laver plus blanc que blanc, la Direction aurait restreint au maximum les accès Internet pour les employés. Petit oubli en route de la part de nos « Lumières » : sur la page d’accueil du Net RH, il arrive que des liens Internet accompagnent les articles publiés. Des pages Internet qui, dans un monde idéal, devraient être accessibles à tous afin que chaque salarié puisse obtenir les compléments d’informations, en plus du Net RH.
Dans la pratique, seuls les salariés « méritants » auraient le privilège de consulter ces liens Internet pour s’informer, liens qui demeureraient inaccessibles pour les autres. Encore un exemple de lecture de classe de l’entreprise, y’aurait-il des salariés « méritants » et « non méritants » pour s’informer sur les pages du Net RH et consulter les pages Internet ?

Grève au CTN - Cagnes-Sur-Mer
Une grève du service éditique a eu lieu au CTN, en octobre 2013, grève qui fait suite au projet de déménagement de l’unité de production. La CGT Regard tient à apporter tout son soutien à cette grève spontanée, tout en s’étonnant par ailleurs du silence autour de cette grève (aucune publication mise en ligne sur le Net RH par les autres organisations syndicales pour informer les salariés).

L’on s’étonnerait également de l’anti-syndicalisme de la part de la Direction de PRO BTP, anti-syndicalisme qui se traduirait par l’absence des organisations syndicales du CTN durant cette grève. Absence des organisations syndicales d’autant plus surprenante qu’une grève comme celle-ci s’inscrit dans le cadre de la gestion d’une entreprise paritaire. Tout serait donc fait pour détruire les partenaires sociaux « salariés ». La Direction bénéficierait même de l’aval de certaines Confédérations, au point que le Délégué Général oserait s’opposer, chantage à l’appui, au Président CGT (qui, rappelons le, demeure son Patron). Le Délégué Général de PRO BTP aurait du être licencié à la suite d’un tel comportement (voir l’édito du Journal N°17 de septembre 2013). Des salariés ont été sanctionnés pour des motifs nettement moindres.
 
On est tout de même surpris que les organisations syndicales dites représentatives n’étaient pas présentes pendant la grève au CTN, malgré les accords signés par elles-mêmes sur des soi-disant avancées qui en fait n’en sont pas. On peut s’étonner de voir, dans une entreprise paritaire, une grève organisée par des salariés seuls, avec un tract distribué sur lequel ne figure aucun logo des organisations syndicales.

Après avoir été contacté sur le blog CGT PRO BTP et après témoignage téléphonique de 3 grévistes du CTN, la question pourrait se poser en ces termes : les grévistes auraient-ils exprimé une défiance envers les organisations syndicales du CTN ? Se sentiraient-ils trahis ? Ce qui expliquerait l’absence officielle de ces dernières à ce mouvement spontané. 

 

Retraite-Hollande-Syrie-copie-1.jpeg

 

Qui va terminer après le Patron ?
Un nouveau jeu viendrait de sortir chez les cadres supérieurs ; il s’intitulerait « Qui va terminer après le Patron ? ».
Le but du jeu serait simple : si votre chef terminerait sa journée de travail à 19H, surtout ne partez pas. Restez sur votre poste de travail et montrez que cela ne vous dérangerait pas d’en faire plus que lui. Bien sur, peu importe que votre présence jusqu’à 20H serait nécessaire ou non, du moment que vous auriez montré que vous termineriez après votre chef, là est l’essentiel ! Le mérite est en marche, la future demande de PEP est sur les rails, c’est un boulevard qui vous attend !

Par contre, attention, vous pourriez bien entrer en concurrence avec un de vos collègues qui lui, choisirait d’innover en restant travailler jusqu’à 21H ! Rien que ça ! Bien entendu, vous n’hésiteriez pas à allonger la pause-déjeuner pour l’occasion. Cela va de soi… mais ça va mieux en le disant.

Choisissez le bon syndicat !
Selon un adhérent CFDT élu (on voulait marquer militant, mais le mot adhérent suffira. Militer nécessite des convictions !), il suffirait d’adhérer à la CFDT pour obtenir un petit coup de pouce pour sa carrière professionnelle.
« Si vous adhérez, la CFDT pousse votre carrière ». Cette affirmation aurait été tenue publiquement par un adhérent CFDT de fraiche date. Adhérer à la CFDT favoriserait-elle votre carrière ? Visiblement, la Direction verrait ça d’un bon œil. Discrimination positive ou favoritisme outrancier ?

Main basse sur le CHSCT ?
Lorsque un salarié aurait l’idée de contacter le CHSCT, responsable des questions de santé, d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail, la réponse donnée en retour aurait de fortes chances d’être la suivante : « Pour consulter les fiches correspondantes, veuillez vous retourner vers votre supérieur hiérarchique ! ».
Une telle réponse poserait la question du rapport de force des membres du CHSCT de Regard : la Direction contrôlerait-elle intégralement le CHSCT et les documents qui vont avec ?
A quand des réunions délégués du personnel, avec les réponses des élus type « Si vous avez une question à poser, veuillez vous retourner directement vers votre supérieur hiérarchique ! » ?
Quid de l’avis du CHSCT concernant le projet de délocalisation de la DCIRE à Vincennes-NADAR : la CFDT jouera t-elle les bénis-oui-oui face à la Direction, en donnant un avis favorable à ce projet ?

 

retrai.jpg


TF1 - Coup d’arrêt aux CDD

Patrick Lelay, l’ex-patron de TF1, a été condamné par la cour d’appel de Versailles pour recours abusif à des contrats à durée déterminée (CDD). Il a été reconnu coupable à titre personnel. C’est une première pour un patron français.

SALAIRE - Des prévisions de hausse encore « modérées »
Le cabinet Aon Hewitt, spécialiste du conseil en gestion des ressources humaines, s’est intéressé aux projets de politique salariale des entreprises pour l’année 2014. Dans une étude publiée le 9 septembre, le cabinet estime à 2,8% la hausse moyenne des enveloppes consacrées aux augmentations de salaire, soit un niveau équivalent aux trois précédentes années, mais inférieur aux années d’avant-crise. Encore une fois, ces enveloppes seront principalement dédiées aux augmentations individuelles, les entreprises prévoyant des augmentations générales à hauteur d’inflation.

CHÔMAGE - Le compte d’emplois aidés n’y est toujours pas
Verdict. L’heure est venue de tirer un premier bilan des deux dispositifs antichômage du gouvernement, les contrats de génération et les emplois d’avenir. Pour l’instant, on est très loin du compte. Selon « Le Monde », à peine 7900 contrats de génération (embauche d’un jeune et maintien dans l’emploi d’un sénior) auraient été signés, six mois après le lancement. L’objectif était d’atteindre 75 000 fin 2013. Même déception pour les emplois d’avenir (contrats aidés à destination des jeunes) : à peine 52 000 signatures, soit 55% de l’objectif. La CGT souligne, par ailleurs, que seuls 10% des jeunes sont recrutés en CDI.

PAUVRETE - 14,3 % des français
Les inégalités se sont encore creusés en 2011, selon la dernière enquête de l’Insee. Le niveau de vie de la moitié la plus aisée de la population s’est amélioré, tandis que la moitié la plus modeste a vu le sien se détériorer. 8,7 millions de personnes vivaient en 2011 en dessous du seuil de pauvreté, soit un taux de 14,3 %, contre 13% en 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires